Wall Street: une pause après les records et avant l'emploi
information fournie par Zonebourse 02/12/2024 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais oscillent tous autour de l'équilibre, annonçant un début de semaine sans tendance.
Wall Street avait inscrit vendredi une nouvelle série de records pour la séance écourtée du 'Black Friday', dont un nouveau plus haut historique pour le S&P 500, le 53ème de l'année 2024 pour l'indice de référence des gérants américains.
Du fait des habillages de bilan de fin d'année, décembre est traditionnellement un bon mois pour les actions américaines puisque l'indice S&P gagne en moyenne 2% au cours du dernier mois de l'année.
Après la pause de Thanksgiving, une certaine prudence pourrait toutefois se faire sentir à l'approche du rapport sur l'emploi, qui pourrait être déterminants pour l'évolution de la politique monétaire de la Fed.
Les économistes tablent en moyenne sur 200.000 postes créés en novembre, après les 12.000 annoncés en première estimation pour octobre, et sur un taux de chômage à 4,2% contre 4,1%.
La statistique - particulièrement suivie par la Fed - devrait l'aider à déterminer le calendrier de ses prochaines baisses de taux, sachant que les traders situent à présent la probabilité d'une hausse de taux le 18 décembre à 62%, contre 82% il y a un mois, selon le baromètre FedWatch.
Dans cette perspective, des chiffres trop vigoureux pourraient être paradoxalement mal accueillis par les investisseurs inquiets de voir la banque centrale freiner ses mesures de soutien à l'économie.
La statistique de vendredi sera précédée par l'enquête ADP sur les créations d'emploi dans le secteur privé mercredi et par les inscriptions hebdomadaires au chômage jeudi.
En attendant, la séance d'aujourd'hui sera principalement animée par la publication, en début de matinée, de l'indice ISM manufacturier, qui devrait montrer que le sentiment des industriels devrait être resté mitigé en novembre.
Sur le marché des changes, l'euro repart à la baisse dans un climat d'incertitude politique autour de l'évolution de la situation politique en France, sans pour autant enfoncer le seuil de 1,0510 face au billet vert.
Les rendements des emprunts d'Etat remontent un peu, le 10 ans se tendant à près de 4,23% contre 4,20% vendredi.
A lire aussi
-
Les atrocités commises dans la ville d'El-Facher au Soudan pourraient constituer des crimes de guerre et contre l'humanité, a averti lundi le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), alors que les civils fuient par milliers leurs foyers dans ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en timide baisse lundi, dans une séance de transition sans publications d'entreprises ou indicateurs majeurs, rattrapée par le sentiment mitigé à Wall Street. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,14%, soit ... Lire la suite
-
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 992 millions d'euros au 3ème trimestre, en croissance de +4,9% à périmètre et change constants et de +1,4% en base publiée, fortement impacté par l'évolution défavorable des taux de change. Au 3ème trimestre, l'activité ... Lire la suite
-
Le géant américain des produits d'hygiène Kimberly-Clark et le laboratoire de santé Kenvue, fabricant du Tylenol (paracétamol), ont annoncé lundi leur projet de rapprochement qui valorise ce dernier 48,7 milliards de dollars. Avec cette opération, Kimberly-Clark ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer